J'ai été suivie 3 ans dans ce centre et je trouve que beaucoup de points mériteraient d'être revus. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, il faut savoir qu'en général le 1er rdv sera avec un(e) infifirmier(ère) qui prendra les grandes lignes et fera son rapport durant une réunion. Après cette dernière, on vous donnera un rdv avec un(e) psychologue ou un(e) psychiatre.
Au départ, j'ai eu un rdv avec le Dr D'Hangest, une psychologue, je n'avais rien contre elle, c'est juste que j'avais du mal avec sa façon de faire, j'imagine qu'elle voulait que je lui fasse un monologue de tous mes problèmes sauf que je ne fonctionne pas comme cela. J'ai besoin d'un interlocuteur pour rebondir sur mes idées et qu'il me donne des conseils mais j'avais l'impression d'être face à un mur avec elle, et les blancs qu'elle laissait me mettaient mal-à-l'aise. Alors je lui ai dit, et je m'attendais à ce qu'elle laisse la main à un collègue mais non. On a dû faire des heures de travail qui ne m'ont mené nulle part... Alors je lui ai répété jusqu'à ce qu'elle réagisse. Et un jour, je ne sais pas si elle l'a mal prit ou autre mais elle m'a répondu que si je voulais quelqu'un qui me donne des conseils je n'avais qu'à aller voir un coach de vie... C'était frustrant...
Il faut que je précise quand même que j'ai dû voir au moins une dizaine de thérapeutes avant le cmp...
Ensuite, j'ai recommencé un suivi avec le Dr Darkiewicz, un psychiatre cette fois, et là, je me suis dit : "Enfin, j'ai trouvé le médecin qui va m'aider à m'en sortir!". Il était très compréhensif et je pouvais lui dire si quoique ce soit me posait problème et on en discutait pour trouver une solution ensemble. Après 1 an de travail, il m'annonce qu'il va travailler ailleurs... Là, je n'ai rien dit parce qu'il n'y était pour pas grand chose, mais je bouillonnais. La secrétaire m'a dit qu'elle me rappellerai quand les patients auront de nouveaux thérapeutes. C'était début septembre, nous sommes le 17 mars 2024, pas de nouvelle.
Il serait peut-être temps de changer cette organisation plus que pénible non? Et améliorer les choses aussi du côté des médecins pour pour qu'ils aient envie de rester.
Mise à jour de mon post (18.06.24):
À la demande de mon médecin qui m'a prévenu que le Dr Darkiewicz était remplacé, j'ai consulté le Dr Dumazeau le 29 mars. Avant de m'engager dans cette thérapie, j'ai cette fois-ci demandé si elle pensait rester durablement au CMP (j'étais consciente que j'avais besoin de séances sur plusieurs années). Et sa réponse : "Tout ce que je peux vous dire, c'est que je serai absente de juillet à décembre, pour la suite, je ne sais pas." Elle était peut-être une bonne psychiatre mais j'en avais assez de ne pas avoir un suivi stable. Lorsqu'on a un passé compliqué, c'est une épreuve d'avoir à répéter son histoire et rien évolue dans ces conditions. Dans le doute, j'ai mis fin aux thérapies au CMP.
Sans le CMP, nous n'avons aucun psychiatre à Bayeux... Ce n'est plus possible !